Nos actions sont cofinancées par le Fond Social Européen :

Communauté de communes Berry-Loire-Vauvise

Le territoire de la Communauté de communes Berry Loire Vauvise est composé de deux régions naturelles : le Val de Loire et la Champagne berrichonne.
Le Val de Loire s’oriente en fonction de ressources naturelles vers des activités industrieuses et industrielles avec des voies de navigation telles que la Loire autrefois, et plus récemment le canal latéral de la Loire.
La Champagne berrichonne est davantage tournée vers l’agriculture et l’élevage. La physionomie socio-économique a changé dans ses formes mais demeure dans les mentalités sociétales. Ceci constitue une complémentarité sociologique et voire même une richesse humaine pour ceux qui savent mesurer ces valeurs historiques pour la construction des projets fédérateurs.

Le canal latéral à la Loire devient une navigation de plaisance reliant le Nord de l’Europe vers le Sud de la France ; la mise en place du parcours cyclable « La Loire à Vélo » reliant l’Atlantique au Berry est déjà un signe d’ouverture vers l’Ouest dans un sens et de découverte du Berry dans l’autre sens. La communauté de communes Berry Loire Vauvise bénéficie de ces axes de circulation touristique.
D’autres atouts sont présents tels la Route Nationale 151 qui enregistre chaque jour le passage de 5 000 véhicules, voire plus lors des périodes de vacances. »
Berry Loire Vauvise a pour objet d’associer les 14 communes dans un projet territorial ambitieux, solidaire et éco-responsable. Dans cette perspective, la Communauté des communes exerce, en lieu et place des communes, dans la limite fixée par l’intérêt communautaire, les compétences suivantes :

Développement économique

Une véritable stratégie économique territoriale, capable de stimuler l’activité et l’emploi, passe par une politique économique du territiore :

  • Aides indirectes au maintien des derniers commerces existants et de l’artisanat
  • Réalisation d’opérations immobilières à vocation économiques (Construction d’un bâtiment destiné à la location des professionnels de santé regroupés en maison de santé)
  • Aménagement numérique du territoire (fibre otique / très haut débit)
Tourisme

  • En application de la loi NOTRe, la compétence en matière du tourisme est transférée aux communautés de communes à compter du 1er janvier 2017.
  • Cette compétence s’exerce en particulier en matière de création, d’aménagement, d’entretien et de gestion de zones d’activités touristique, ainsi que dans le domaine de la promotion du tourisme.
Aménagement de l’espace communautaire Collecte et traitement des déchets des ménages et assimilés

Edouard CHARETIER, Agent de développement économique BGE sur la communauté de communes Berry-Loire-Vauvise
Edouard CHARETIER, Agent de développement économique BGE sur la communauté de communes Berry-Loire-Vauvise

Un agent de développement économique au service du territoire

Titulaire d’un master en management des entreprises et des organisations à l’université de Clermont-Ferrand, j’ai travaillé plus de 3 ans en tant que conseiller bancaire pour particuliers et professionnels. Recruté en 2019 sur un poste d’agent de développement économique, je suis basé sur les communautés de communes de Berry Loire Vauvise et Portes du Berry. Mes missions principales sont d’aider sur le territoire, les porteurs de projet dans la création ou la reprise d’une activité, mais aussi d’accompagner les entreprises sur des problématiques rencontrées dans leur gestion au quotidien.

Contact:
Edouard CHARETIER
06 49 07 93 44
edouard.charetier@bge-cher.com