Nos actions sont cofinancées par le Fond Social Européen :

 

Communauté de communes Pays de Nérondes

La Communauté de Communes du Pays de Nérondes s’est constituée en décembre 2006 par 9 communes (Bengy-sur-Craon, Blet, Charly, Chassy, Cornusse, Flavigny, Mornay-Berry, Nérondes et Ourouër-les-Bourdelins), dans le souci de réaliser ensemble ce qu’elles ne pouvaient faire seules, comme la politique de l’enfance et de la jeunesse (accueil de loisirs, Relais Assistants Maternels…). En 2009, les communes d’Ignol et de Croisy ont rejoint la Communauté de Communes, et en 2013 la commune de Tendron. À ce jour, la Communauté de Communes du Pays de Nérondes regroupe 12 communes avec 5325 habitants. À sa création, la Communauté de Communes du Pays de Nérondes a pris les compétences suivantes :
  • Aménagement de l’espace
  • Développement économique
  • Domaine sportif : gestion d’une structure intercommunale à vocation sportive
  • Actions jeunesse : gestion d’un centre de loisirs sans hébergement ; élaboration d’un contrat éducatif local ; étude, création et gestion d’un relais assistants maternels
  • Collecte et traitement des ordures ménagères
  • Gestion de l’aire du petit passage de Blet
En 2010, s’est rajoutée la compétence Culture. En 2013, dans le cadre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, le SIVOM de Nérondes a été dissous et la Communauté de Communes du Pays de Nérondes a récupéré ses compétences :
  • Le transport scolaire
  • La gestion du gymnase
Cette même année, le Conseil Communautaire a validé la prise de compétence pour l’aménagement numérique.
 Aline GUILLAUMIN, Agente de développement économique BGE sur la communauté de communes Pays de Nérondes
Aline GUILLAUMIN, Agent de développement économique BGE sur la communauté de communes Pays de Nérondes

Un agent de développement économique au service du territoire

Berrichonne, j’ai fais mes armes dans la Nièvre. De profil plutôt économique, je m’intéresse rapidement à l’économie sociale et solidaire ave une première expérience de 5 ans à l’ADIE. Puis assez naturellement, m’oriente vers l’accompagnement des porteurs de projet en intégrant le réseau BGE Nièvre ou j’exerçais les fonctions de chargée de mission et responsable formation. A l’issu de 5 ans de collaboration, j’ai eu envie à mon tour de me mettre dans la position de porteur de projet. Initiant un projet de ferme pédagogique et de loisirs avec restauration. Après une mission d’un an au sein de la Chambre d’Agriculture, je postule pour ce nouveau poste d’agent de développement économique. Postuler me semblait évident, d’autant plus que j’exerce sur mon territoire.

Contact: Aline GUILLAUMIN 02 48 80 09 28 / 07 88 86 82 20 aline.guillaumin@bge-cher.com