Nos actions sont cofinancées par le Fond Social Européen :

Communauté de communes Portes du Berry

logo cdc portes du berry
Carte portes du berry

La Communauté de Communes des Portes du Berry Entre Loire et Val d’Aubois a été créée par un arrêté préfectoral du 13 décembre 2007.

A l’origine, elle est née de part la volonté de cinq communes, COURS-les-BARRES, CUFFY, JOUET-sur-l’AUBOIS, MARSEILLES-lès-AUBIGNY et TORTERON qui formaient le JO.CO.MA.CU.TO (ancien JOCOMATO), Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Déchets Ménagers et produits assimilés.
Ensuite, l’arrêté en date du 18 décembre 2008 a autorisé cinq autres communes à rejoindre la Communauté de Communes. Il s’agit des communes de LA CHAPELLE-HUGON, GERMIGNY-L’EXEMPT, LA GUERCHE-sur-l’AUBOIS, MENETOU-COUTURE et SAINT HILAIRE DE GONDILLY.
Puis deux autres communes ont intégré la CDC, celle d’APREMONT-sur-ALLIER en 2012 et celle du CHAUTAY en 2013.

Notre Communauté de Communes est depuis composée de 12 communes avec une population totale de 10 288 habitants.

La Communauté de Communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Le Conseil Communautaire est composé de 32 Conseillers et 4 suppléants où chaque commune est représentée : La Guerche sur l’Aubois (9), Jouet sur l’Aubois (4), Cours les Barres (3), Cuffy (3), Torteron (3), Marseilles les Aubigny (2), Menetou Couture (2), La Chapelle Hugon (2), Apremont sur Allier (1+S), Germigny l’Exempt (1+S), Le Chautay (1+S), et Saint Hilaire de Gondilly (1+S).

De part ses statuts et les choix effectués par les communes adhérentes auxquelles elle se substitue, la CDC exerce différentes compétences obligatoires, optionnelles et facultatives, qui lui ont été transférées afin de satisfaire l’intérêt commun.

Grégoire Loctin
Grégoire LOCTIN, Responsable de développement économique BGE sur la communauté de communes Portes du Berry

Responsable de développement économique au service du territoire

« Diplômé d’un Master en Commerce International à l’IAE de Clermont-Ferrand, j’ai principalement occupé un poste de commercial dans le secteur du packaging dans le département du Cher.

Cette expérience m’a permis d’apprécier au quotidien la richesse de faire de nouvelles rencontres, et de travailler dans un objectif commun de trouver des solutions à chaque situation.

J’ai rejoint BGE Cher en tant que responsable de développement économique pour les Communautés de communes Berry Loire Vauvise et Portes du Berry. Dans le cadre de ce poste, je suis amené à accompagner les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, à accompagner les entreprises au travers des problématiques qu’elles rencontrent, et à participer au développement économique du territoire. Je retrouve donc dans ce poste la volonté de trouver des solutions adaptées aux besoins de chaque entreprise installée et de chaque futur entrepreneur/se. »

Contact :
Responsable de Développement Economique
Grégoire LOCTIN
02 48 65 30 22 / 06 49 07 93 44
gregoire.loctin@bge-cher.com