Nos actions sont cofinancées par le Fond Social Européen :

Communauté de communes Portes du Berry

logo cdc portes du berry
Carte portes du berry

La Communauté de Communes des Portes du Berry Entre Loire et Val d’Aubois a été créée par un arrêté préfectoral du 13 décembre 2007.

A l’origine, elle est née de part la volonté de cinq communes, COURS-les-BARRES, CUFFY, JOUET-sur-l’AUBOIS, MARSEILLES-lès-AUBIGNY et TORTERON qui formaient le JO.CO.MA.CU.TO (ancien JOCOMATO), Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Déchets Ménagers et produits assimilés.
Ensuite, l’arrêté en date du 18 décembre 2008 a autorisé cinq autres communes à rejoindre la Communauté de Communes. Il s’agit des communes de LA CHAPELLE-HUGON, GERMIGNY-L’EXEMPT, LA GUERCHE-sur-l’AUBOIS, MENETOU-COUTURE et SAINT HILAIRE DE GONDILLY.
Puis deux autres communes ont intégré la CDC, celle d’APREMONT-sur-ALLIER en 2012 et celle du CHAUTAY en 2013.

Notre Communauté de Communes est depuis composée de 12 communes avec une population totale de 10 288 habitants.

La Communauté de Communes est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Le Conseil Communautaire est composé de 32 Conseillers et 4 suppléants où chaque commune est représentée : La Guerche sur l’Aubois (9), Jouet sur l’Aubois (4), Cours les Barres (3), Cuffy (3), Torteron (3), Marseilles les Aubigny (2), Menetou Couture (2), La Chapelle Hugon (2), Apremont sur Allier (1+S), Germigny l’Exempt (1+S), Le Chautay (1+S), et Saint Hilaire de Gondilly (1+S).

De part ses statuts et les choix effectués par les communes adhérentes auxquelles elle se substitue, la CDC exerce différentes compétences obligatoires, optionnelles et facultatives, qui lui ont été transférées afin de satisfaire l’intérêt commun.

Julia BERTHIER, Responsable de développement économique BGE sur la communauté de communes Portes du Berry

Responsable de développement économique au service du territoire

Plus de 15 ans en tant que responsable de magasin, presqu’autant d’années au service de grands groupes …. Beaucoup d’années qui m’ont permis d’étoffer les volets management, gestion de projets, accompagnement lors des montées en compétences, développement du partage et de la transmission des connaissances et des acquis pour aujourd’hui pouvoir être à l’écoute autant d’un élu, que d’un chef d’entreprise ou d’un porteur de projet, échanger et tenter de trouver ensemble des solutions.

Je dis souvent à mes interlocuteurs que mon rôle est de créer du liant et du faire le lien entre les différents protagonistes des territoires.

J’envisage mon poste au sein de BGE comme celui d’une facilitatrice  locale du développement ; partenaire des acteurs locaux représentatifs des Communauté de Communes, tout en tenant compte des préoccupations et des besoins des Citoyens de ces territoires : c’est par exemple recommander le bonne interlocuteur au sein d’un organisme pour l’un ou la bonne formation qui va permettre de gagner en efficacité  dans son activité pour l’autre et encore l’aider à affiner son projet, l’accompagner dans sa montée en compétence via nos formations qualifiantes et voir se réaliser son projet.

Contact :
Responsable de Développement Economique
Julia Berthier
02 48 65 30 22 / 06 49 07 93 44
julia.berthier@bge-cher.com