Nos actions sont cofinancées par le Fond Social Européen :

Communauté de communes Fercher

Logo Fercher
Carte Fercher

Située au cœur de la Champagne Berrichonne, la Communauté de Communes FerCher Pays Florentais doit son appellation, à la fois au fait qu’elle est traversée du sud au nord par le Cher, et qu’elle abritait autrefois une industrie métallurgique avec exploitation de minerai de fer.

Déjà vivante à l’époque gallo-romaine comme en témoignent plusieurs traces (voies et mosaïque en particulier), elle se situe aujourd’hui à proximité de l’échangeur autoroutier de Bourges sur l’A71, et elle est desservie par la voie ferrée Bourges-Montluçon, ce qui constitue un atout pour le développement d’activités économiques.
La proximité de la ville de Bourges, centre historique et culturel important, et le fait d’être traversé par l’un des chemins de Saint Jacques de Compostelle, renforcent son attrait touristique.

Son territoire verdoyant, son cadre champêtre, la présence du Cher, des églises et des édifices pittoresques, son relief peu marqué, en font naturellement une région idéale pour des séjours au calme et des randonnées pédestres ou en VTT, sans compter les gîtes ruraux et le camping pour faciliter l’hébergement.
Parmi les compétences majeures confiées à la communauté de communes, se trouvent l’alimentation en eau potable, l’assainissement, et la nouvelle zone d’activité économique.

EN BREF…

  • Créée le 29 décembre 2000
  • Constituée de 9 communes : Civray, Lunery, Mareuil-sur-Arnon, Plou, Primelles, Saint-Caprais, Saint-Florent-sur-Cher, Saugy, Villeneuve-sur-Cher
  • Environ 11730 habitants
  • Surface : 232 km
  • Traversée par le Cher sur une vingtaine de km
  • Président : M. Fabrice CHABANCE
Aubin wybo
Aubin WYBO, Responsable de développement économique BGE sur la communauté de communes Fercher

Responsable de développement économique au service du territoire

« Après plusieurs années à Paris, je revient m’installer dans mon département d’origine : le Cher. De formation comptable, j’ai eu l’occasion de travailler avec des entreprises à activités variées.

Je me suis formé à la création d’entreprise dans un incubateur mais aussi en vivant l’expérience de l’intérieur à plusieurs reprises. Aujourd’hui je souhaite mettre mes connaissances au service des entrepreneurs. BGE reflète mes valeurs et c’est pour cela que j’ai rejoint l’association le 1ermars en tant que responsable au développement économique sur les communautés de communes Cœur de Berry et FerCher Pays Florentais.

Mon rôle ? Être le référent de BGE auprès des élus et des entreprises du territoire pour faciliter et organiser le tissu économique et social. Concrètement, à travers cette collaboration j’ aide les porteurs de projet dans la création et la reprise d’une activité et accompagnera les entreprises dans leur développement et/ou sur les problématiques rencontrées dans leur gestion. »

Contact :
Responsable de Développement Economique
Aubin WYBO
02 48 65 30 22 / 06 49 07 93 44
aubin.wybo@bge-cher.com