Nos actions sont cofinancées par le Fond Social Européen :

Communauté de communes La Septaine

La communauté de communes de La Septaine compte 10 761 habitants répartis sur 15 communes.

Il s’agit d’un vaste territoire rural de 392 km2. Il se situe à l’est de Bourges, délimité par la RN 151 au Nord et la RD 2076 au sud. La RD976 constituant l’axe central de circulation. La RN 151, la RD 2076 et La RD976 sont des axes importants de circulation permettant la liaison rapide du département du Cher à celui de la Nièvre et notamment de l’axe Bourges Nevers et la liaison entre les autoroutes A71 et A77.

Si la base aérienne 702 d’Avord demeure le premier employeur du département avec près de 2 800 emplois plus les sous-traitants induits, il existe quelques entreprises novatrices comme le CERB à Baugy qui emploie une centaine de personnes et les établissements Guilmot à Avord spécialisés dans le commerce de gros en produits frais avec plus de 80 salariés. La chocolaterie Mercier à Baugy emploie plus de 35 personnes. L’entreprise Clavel, constructeur de machines spéciales, vient de s’installer dans des locaux flambants neufs sur la ZAC des alouettes à AVORD. Ce nouvel outil de travail va lui permettre de développer son chiffre d’affaire dont une grande partie est faite à l’export.
La communauté de commune de La Septaine dispose d’un important maillage d’artisans sur son territoire, toutefois ce sont sur les communes d’Avord et de Baugy ou l’on recense la moitié des entreprises artisanales qui sont en grande majorité des entreprises du bâtiment.
Avord et Baugy sont les deux pôles commerciaux de La Septaine, concentrant l’essentiel des commerces et services de proximité du territoire.

En matière économique, la communauté de communes de La Septaine intervient notamment sur les compétences suivantes :

  • l’accueil et l’accompagnement des entrepreneurs et des porteurs de projets d’installation, de développement, de reprise d’entreprise,
  • le maintien et le développement des activités existantes,
  • création, aménagement, entretien et gestion des zones d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales et touristiques,
  • promotion des zones d’activités,

Fabrice LOUP Agent de développement économique de la communauté de communes de la septaine
Fabrice LOUP, Agent de développement économique BGE sur la communauté de communes de la Septaine

Un agent de développement économique au service du territoire

Grâce à l’expérience acquise ces 12 dernières années en tant que Conseiller en Communication auprès des TPE et PME sur le Cher, la Nièvre et le Loir et Cher, j’ai souhaité mettre à profit mes connaissances au service des entreprises locales de mon territoire. J’ai donc décidé d’orienter mon parcours professionnel vers une mission intégrant l’utilité collective à la partie commerciale et relationnelle. Mon ambition est d’être le premier relais économique des entrepreneurs des territoires de La Septaine et du Dunois et de faciliter toutes leurs démarches. Il est important pour les entrepreneurs de nos territoires ruraux d’avoir un appui économique sur des axes tels que la création, le développement, ou la cession d’entreprise, mais aussi la formation, les problématiques d’emplois ou encore l’animation économique et commerciale, la communication et la mise en réseaux.

Contact:
Fabrice LOUP
06 75 89 98 81
fabrice.loup@bge-cher.com